Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mômes SAuVe qui peut!
9 juin 2016

Suites de couches

Futures mamans attention, le tableau que je vais dresser de ces fameuses suites de couches n'est pas tout rose (mais pas tout noir non plus).
Vous avez choisi de continuer? Sûre?

Allons-y!

Bon...Alors...Mhmm...Comment dire...

On ne nous en parle pas, comme si le sujet était tabou. A-t-on peur d'effrayer les futures mères, de les décourager? Troop taaard!

Et bien moi j'aurais aimé savoir un peu ce qui m'attendait après avoir pondu mes loustics!

Les suites de couches que je vais décrire correspondent à mes accouchements. Elles diffèrent d'une mère à l'autre, en fonction de l'accouchement, du ressenti et du vécu de chacune.

Le ventre après l'accouchement :

On voit parfois des photos sur des forums de mamans toutes fières de poster une image de leur ventre tout plat tout joli une semaine après leur accouchement. On se dit que pourquoi pas? Moi aussi je récupérerai mon ventre et mon poids d'origine une semaine après avoir mis au monde mon petit alien. Et bien NON!

Mon ventre est resté gonflé, flasque, sans muscles pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Mais rassurez-vous! Progressivement, l'utérus retrouvera sa forme, vos abdominaux qui se sont écartés au profit de votre bébé se refermeront, et votre bassin retrouvera sa taille (presque) initiale.

Les tranchées :

Quel mot barbare pour qualifier les contractions post-accouchement qui permettent à l'utérus de retrouver sa taille initiale. En fonction des femmes elles sont plus ou moins douloureuses. En ce qui me concerne je les ai à peine senties.

Les vergetures :

Sur notre ventre mou, fripé et gonflé viennent parfois s'ajouter les vergetures apparues durant la grossesse. Rassurez-vous en fonction de leur taille, de leur emplacement et de votre peau elles se verront de moins en moins. Les miennes étaient situées au dessus du nombril pour ma 1ère grossesse et 6 mois après on ne les voyait plus!

L'impression d'avoir été écartelée :

Après mes accouchements, j'avais tendance à marcher comme une grand-mère pendant une semaine. Je me demandais comment faisait Kate Middleton pour apparaitre toute pimpante, bébé dans les bras, le lendemain de son accouchement. Moi je marchais plutôt courbée à 90°, et ma posture dans les jours qui suivaient s'approchait plus de la démarche de Lucy (l'Australopithèque) que d'une princesse!

J'avais l'impression qu'on m'avait démonté le bassin (petite précision ; j'ai le bassin très étroit donc pour pondre un loustic de 3kgs9 il a dû bien s'ouvrir!), d'être complètement disloquée.


Petite astuce ; pour marcher plus "droit" et refermer le bassin, nouez une écharpe ou un paréo autour du bassin en serrant bien fort. Je sentais bien la différence!

En cas d'épisio ou de déchirure

Bon alors moi j'ai eu la totale ; déchirure et hématome au niveau du pubis dû à l'utilisation des ventouses, gros bébé qui ne voulait plus sortir, et euhm...hémorroïdes...Bref, accouchement marathon!

Dans les jours qui suivent la naissance, tout le monde s'extasie autour du bébé et toi tu souffres en silence, essayant de faire bonne figure en tentant de tenir assise à peu près normalement et dignement...Et bien ma dignité je l'ai vite mise au placard. J'ai envoyé fissa mon conjoint m'acheter une bouée chez Décath** à 4€ et j'ai enfin pu poser mon popotin sur une chaise sans douiller! Un soulagement!! Je revivais!!

À la maternité la seule solution proposée était des poches de glace, mais qui ne me soulageaient pas vraiment (juste sur l'instant mais le froid finissait par me brûler). Et lorsque je leur faisais part de ma douleur, le personnel me regardait d'un air désolé, impuissant (bon, ils vous donnent quand même de l'ibuprofène, même en cas d'allaitement, qui soulage très bien). Une gynéco m'a même répondu "AAaah les joies du post-partum!" (CôôÔmmeEEnt?! On m'avait que ce n'était "que du bonheur"!!)

Mais essayez la bouée, vous verrez, vous l'adopterez vite!

(ça aussi ça ne dure "que" une semaine/10 jours - voire 15 -)

En cas de césarienne

La cicatrice sera sensible un temps, et parait affreuse dans les jours qui suivent. Mais ne vous en faites pas, elle ne se voit plus quelques mois après (la mienne ne mesure plus qu'une petite dizaine de centimètre, juste au-dessus du pubis. J'ai même parfois du mal à la trouver!)

J'avoue ne pas trop me souvenir des sensations (ma césarienne remonte à 3 ans). Évidemment j'avais du mal à marcher au début, mais finalement un peu comme l'accouchement par voie basse.

L'allaitement est largement possible et dans mon cas il n'a pas été difficile (contrairement à ce qu'on peut parfois nous dire).

L'allaitement

Les premiers jours (une semaine environ), les mamelons peuvent être un peu douloureux, le temps qu'ils se tannent. Dans mon cas je douillais (mais c'était largement supportable et ça faisait même marrer mon conjoint) au tout début lorsque mon bébé prenait le sein. Mais la douleur passait au bout de quelques secondes. Les sage-femmes m'ont prescrit une crème miracle dont voici la composition (préparation en pharmacie)

- Mupiderm 15gr

- Nerisone 15gr

- Daktarin gel buccal 15gr

N'hésitez pas à en demander une prescription (ou à la demander directement en pharmacie). Bien plus efficace que les crèmes habituelles.

Le périnée

Même en cas de césarienne, le périnée a morflé. Il a servi de hamac tout au long de la grossesse, et il faut remuscler et "remonter" tout ça. Ne zappez pas les cours de rééducation périnéale remboursés par la sécu, à commencer 2 mois après l'accouchement. Ils aideront à prévenir une descente d'organes, des problèmes d'incontinence pouvant survenir vers 50 ans (ou même avant). Ils permettent aussi de reprendre ou poursuivre des relations sexuelles de façon optimale (mais chuuut, c'est une raison sous-jacente!)

Préférez la rééducation manuelle, plus efficace que la rééducation par sonde. À effectuer chez une sage-femme. Les rendez-vous permettent aussi de poser des questions et d'être épaulée dans notre nouveau rôle de maman. (Elles sont formidables ces sage-femmes ;)

 

Je crois avoir fait à peu près le tour. Bien-sûr ces conseils sont relatifs à mon vécu. Certaines femmes vivent bien mieux ces suites de couches, d'autres moins bien. Encore une fois notre ressenti physique et psychologique dépend de notre accouchement...Et comme il n'y a pas deux accouchements qui se ressemblent...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité