Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mômes SAuVe qui peut!
13 septembre 2016

Il refuse le biberon

Je ne pensais pas rencontrer ce problème un jour, et plaignais les amis dont les bébés ne voulaient pas boire au biberon (suite à l'allaitement).

Pour mon aîné, tout s'est très bien passé. Après 6 mois d'allaitement exclusif, il a bu au biberon sans rechigner. D'une facilité déconcertante...

Pour Numérobis ce fut une autre histoire...La rentrée approchant et le placement chez une assistante maternelle imminent, nous nous étions donnée une quinzaine de jours pour l'y habituer tout doucement. Mais Môssieur ne l'entendait pas de cette oreille! Il refusait catégoriquement toute introduction d'une tétine malveillante et bien moins douce que les nénés de Môman!

Premier ajustement : la tétine! Après avoir testé 4 ou 5 tétines différentes, les biberons MAM on remporté la palme!

On a ensuite essayé avec du lait maternel, dont il finissait par accepter de boire quelques gorgées quand il se rendait compte qu'on essayait pas de l'arnaquer avec du lait artificiel à l'odeur de nourriture pour poisson.

Pour l'habituer à la tétine, je commençais par l'allaiter, puis retirais subtilement mon mamelon pour glisser la tétine dans sa bouche à la place. Il ne s'en rendait compte qu'au bout de quelques secondes et hurlait, dépité d'avoir été ainsi trahi. Ce manège a duré environ une semaine, et chaque fois on gagnait quelques secondes et quelques goulées de lait bu au biberon. Tous cela dans la bonne humeur (grrrrr) en chantant doucement, en le cajolant, en le félicitant et sans stress (plus facile à dire qu'à faire!).

Quand le lait maternel fut enfin accepté au biberon, j'ai commencé à le mélanger au lait artificiel (25% de LA, 75% de LM, puis 50/50 et ainsi de suite)

Bon, une autre galère est venue s'ajouter...On a alors remarqué que notre loulou était APLV (Allergique aux Protéines de Lait de Vache) car il vomissait ses biberons bus à 20h à 23h (à trois reprises).

On est donc passé à un lait végétal infantile bio que ma pédiatre m'a formellement déconseillé (risque de carences, de dénutrition) au profit de Pepti Junior que notre mouflet a l'air d'aimer.

Il a 6 mois la semaine prochaine, et continue d'être allaité (biberon de lait maternel chez l'assistante maternelle). Le soir, notre petit ogre n'étant pas rassasié avec mon lait, je lui donne un biberon de lait artificiel avec des céréales en complément de l'allaitement.

Bref, si votre petit refuse le biberon, ces quelques astuces peuvent vous aider :

- Les premiers biberons devraient être donnés par le papa, ou quelqu'un d'autre que la maman.

- Testez différentes tétines/biberons

- Essayez avec du lait maternel pour commencer

- La nouvelle mode nous autorise à ne plus chauffer le lait à 37°...Notre loulou est à la vieille école, son lait DOIT être chauffé à 37° (non non pas 36°, pas 38°) sinon pas question de daigner y goûter!

- Essayez plusieurs laits artificiels (si seulement on n'était pas obligé d'acheter les gros pots de lait! À quand les échantillons de LA?)

- Lorsque vous lui donnez le biberon, installez-vous dans un endroit calme, respirez un grand coup et prenez-le avec le sourire! Chantez-lui les chansons qu'il aime, caressez-le, félicitez-le...

Donnez-vous du temps, et persévérez! Il a mis 15 jours à accepter le biberon, à raison d'un essai par jour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité