Activités de manipulation
Voici un aperçu de certains de mes ateliers de manipulation mis en place dans ma classe de Petite et Moyenne section (3/4 ans)
J'ai sélectionné les ateliers en fonction du matériel requis (ce que vous pouvez trouver à la maison ou fabriquer) ainsi que des compétences mises en oeuvre. En effet, enseigner est un métier (si si) et malgré toute la bonne volonté du monde on ne s'improvise pas enseignant. Certains gestes ou apprentissages doivent se faire en présence d'un professionnel sans qui l'enfant risque d'"apprendre à l'envers" ou d'adopter des habitudes difficiles à défaire en classe (je pense en particulier à la tenue de l'outil scripteur, des ciseaux, au sens du rond, des lettres, au dénombrement...).
Quelques règles d'or :
- Ne forcez pas votre enfant à faire un atelier.
- En cas de lassitude, permettez-lui de passer à autre chose.
- Une quinzaine de minutes par atelier est suffisant. En revanche, si l'enfant éprouve de l'intérêt laissez-le continuer.
- Vous pouvez lui proposer plusieurs choix d'ateliers. Le mieux est de rester avec lui et de l'accompagner (au moins au début) dans la réalisation de l'atelier. Préférez les démonstrations silencieuses. Trop d'informations verbales "noient" l'enfant qui retient mieux en voyant faire.
Tout simplement, des perles à repasser, du fil de pêche et vous voilà tranquille pour une demie-heure! Cet "exercice" souvent sous-estimé permet de travailler la motricité fine, la concentration, et même les algorithmes (demandez à votre enfant de faire un bracelet en alternant les couleurs 1-1 ou 2-1-2 ect.)
Visser, dévisser permet encore une fois à l'enfant de travailler la motricité fine et de muscler la pince (pouce index). Pour approfondir prenez des boulons et écrous de tailles différentes. Votre enfant devra associer les boulons aux écrous en fonction de la taille.
Le pavage ; Chaque case vide a un scratch. L'objectif et de reproduire le modèle en plaçant chaque carré à la bonne place (bon, vous remarquerez que mes "carrés" ressemblent plutôt à des rectangles).
Encore une fois de la motricité fine! Objectif : associer les pinces à linge à la bonne assiette (en fonction de la couleur). Certains de mes élèves ont (sans que je le leur demande) alterné les couleurs constituant un algorithme 1-1.
Associer la lettre à son modèle (lettres tactiles réalisées avec du papier de verre)
Motricité fine et travail de la pince pouce index : mettre des élastiques autour d'un rouleau (papier alu ou film étirable car les rouleaux sont bien rigides)
Glisser des spaghettis dans les trous d'une salière
Associer des moitiés d'oeufs entre elles.
Une pince à cornichons, des marrons et une boîte à oeufs : placer un marron dans chaque alvéole à l'aide de la pince (vous pouvez aussi utiliser une pince à escargot ou encore des baguettes chinoises)
Pour cet ateliers, on a besoin de beaaauuucoup de bâtonnets de glace (lâchez-vous sur les magnums!!)
Placer chaque lettre dans la bonne case
Un vieux cadre en bois, deux bouts de tissus et une fermeture éclair
Mes abaques étant introuvables dans la classe, j'en ai fabriqué une mini version (des bouchons, des cure-dents, et des perles à repasser. Les bouchons sont collés au fond de la barquette)
Objectifs : tri de couleurs et motricité fine
Voilà, pour l'instant mes ateliers "faits maison". D'autres sont à venir...