Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mômes SAuVe qui peut!
3 mars 2017

Pauvre Montessori

J'ai commencé à m'intéresser aux travaux de Maria Montessori alors que je préparais le concours de professeur des écoles il y a une dizaine d'années. A l'époque, on en parlait pas beaucoup, mais les pédagogies alternatives m'intrigaient. Alexander Neil (LIbres enfants de Summer Hill), Freinet, Montessori, l'école de la Neuville...tous au même titre apportaient leur lot de méthodes pédagogiques aussi enrichissantes et intéressantes les unes que les autres.

Alors pourquoi Montessori? Pourquoi maintenant?

Je ne cesse de me demander d'où vient cet engouement soudain et aveugle pour la pédagogie Montessori. Ses (formidables) travaux datent d'un siècle et ce n'est que maintenant que le monde entier semble les découvrir. Est-ce parce que certaines personnalités ont préféré ses méthodes pour leurs enfants?

Lorsqu'on voit à quelle sauce on sert la pédagogie Montessori, je me dis qu'elle doit se retourner dans sa tombe (paix à son âme). On estampille tout et n'importe quoi Montessori et ça se vend. La simple boite à formes pour bébés vendue depuis des dizaines d'années dans les magasins de jouets à trois francs six sous devient la "Boîte de notion de permanence de l'objet" chez Nature et Découverte (tu parles d'une découverte) et est vendue 29€!! What the fuck?!!?? Prenez une boite en carton, faites-y un trou, donnez une balle à l'enfant qu'il fera disparaître dans la boite puis ouvrez la boite et "Oh surprise!" Vous l'avez votre boîte de Notion de permanence de l'objet (soit dit en passant, lorsqu'on me parle de permanence de l'objet je pense à Piaget et non à Montessori...m'enfin...). Elle vous aura coûté...5 minutes à fabriquer (ah mais oui, le temps c'est de l'argent!).

Les livres et ouvrages "Montessori" à usage du bon parent soucieux de donner la meilleure éducation possible à sa graine de champion sont dans la majorité des cas une arnaque pure et simple. L'autre jour chez un libraire j'ouvre un livre recueillant soi-disant des travaux du type Montessori à faire à la maison. Une fiche représentant des petits lapins et des carottes dont la consigne était : Relie le petit lapin à sa carotte. Hein?!? RIP Maria Montessori, mieux vaut en rire (jaune).

Bon, plus sérieusement, depuis les travaux de Montessori, la science a évolué. Même si les bases qu'elle a posées sont fondamentales et doivent nous inspirer, avant de vouloir passer au tout Montessori, il serait temps de les mettre en parallèle avec les avancées scientifiques de ce dernier siècle. Montessori pensait par exemple qu'un foetus ne percevait ni son ni lumière avant de venir au monde. On sait maintenant que c'est faux. À partir de là, les "activités" que Montessori proposait aux enfants doivent être repensées, même si les grandes lignes (surtout en ce qui concerne l'environnement psychique et affectif de l'enfant) doivent être conservées.

J'ai vu que certains livres proposent comme "activité Montessori" le cirage de chaussures...Mais qui cire encore des pompes de nos jours?! (enfin si...J'ai bien quelques noms...bref). Adaptons-nous à notre époque !

Montessori ne doit pas venir avec la mode du vintage!

Plutôt que de courir acheter une multitude de jouets soi-disant Montessori, emmenons nos enfants à la plage qu'ils sentent le sable sous leurs pieds, qu'ils construisent des châteaux plus grands qu'eux! Emmenons-les en forêt découvrir la végétation et la faune environnante qu'ils construisent des cabanes et qu'ils apprennent à siffler avec un brin d'herbe entre les pouces! Emmenons-les découvrir des musées, des châteaux forts, des festivals...Faisons la cuisine, allons au marché éveiller nos sens! Attisons leur curiosité du monde qui les entoure! C'est largement suffisant et aucun jeu faussement Montessori ne remplacera l'envie de conquérir le monde réel de nos enfants.

Nous faisons du Montessori tous les jours à la maison sans nous en rendre compte, à partir du moment où on écoute nos enfants, on leur accorde notre confiance et on les laisse explorer une coccinelle dans le jardin pendant une demie-heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité