Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mômes SAuVe qui peut!
7 octobre 2016

Comment moins dépenser?

                                                                                           fairepartpat2                                                                                            

Un enfant ça coûte cher...Sauf si on prend un peu de temps pour récupérer à droite et à gauche, fouiner sur internet et surtout savoir résister aux sirènes des magasins de puériculture qui essayent de nous vendre tout et n'importe quoi à des prix exorbitants.

1ère astuce : Lister les besoins réels

Ai-je vraiment besoin de x biberons alors que je compte allaiter?

Ai-je vraiment besoin d'un tire-lait dans un premier temps?

Ai-je vraiment besoin d'un stérilisateur de biberon/chauffe biberon...Alors qu'une casserole est tout aussi efficace?

Ai-je vraiment besoin d'un baby cook quand la bonne cocotte minute et le mixeur plongeant font l'affaire?

Ai-je besoin d'une poussette si j'ai déjà un porte bébé et un siège auto?

Ai-je besoin d'un réhausseur quand un coussin (voire même un coussin gonflable en voyage) suffit?

Ai-je besoin d'un sac à langer alors que je peux me servir d'un grand sac à main ou d'un petit sac de sport ou à dos?

...La liste est longue!

Revenons aux besoins essentiels d'un nouveau né : les bras de papa et maman, à boire et des couches! Le reste...C'est du surplus (bon, qui facilite parfois la vie, mais dont on peut se passer)

Voici une liste des choses dont vous aurez besoin avec un nouveau-né :

- des vêtements (oui...quand même!)  = 5 bodys - 3 ou 4 pyjamas - 3 paires de chaussettes - 4 t-shirts - 2 gilets - 3 pantalons et en fonction de la saison 1 bonnet, 1 chapeau, 1 combipilote (ceci représente le minimum à avoir dans les placards. La quantité varie en fonction de la fréquence des lessives, des régurgitations -miam- des envies...)

- 2 turbulettes (ou gigoteuses)...Et encore, si votre bébé arrive l'été, un body et un pyjama suffisent

- Si vous allaitez...Vos nichons. Si vous n'allaitez pas 2 ou 3 biberons, un goupillon, de l'eau en bouteille adaptée et du lait en poudre.

- Un lit

- Si vous sortez, un couffin ou une nacelle (l'achat du lit peut ainsi être différé)

- un siège auto

- un porte bébé ou une poussette

Voilà l'essentiel...Mais bien-sûr, on ne peut résister à l'envie d'acheter plein de petites choses, utiles ou pas mais qui nous facilitent la vie (chauffe biberon, babyphone, transat de bain...)

 

2ème astuce : Se promener dans les braderies, brocantes, foires aux vêtements, le bon coin

Sachant que votre loulou ne portera que très peu les vêtements, inutile de dépenser des fortunes dans un joli petit t-shirt qu'il ne portera que 15 jours (snif). Ne vous inquiétez pas, leur croissance ralentit à un moment donné (si si!) et en ce qui me concerne j'ai commencé à investir et à acheter de belles fringues à mon aîné aux alentours de ses 3 ans (sachant que mon deuz' les portera aussi ;)

On y trouve aussi toutes sortes de jouets/livres/matériel de puéricultures à des prix honnêtes (un achat vaut le coup s'il est au moins proposé à -50% par rapport à son prix d'origine et est en bon état)

3ème astuce : les encombrants!

Si vous avez la chance d'en avoir dans votre ville et si vous êtes un peu bricoleur(se), vous pourrez équiper la chambre de votre bébé à moindre coût! (J'ai fait la chambre des enfants en totale récup' : une bonnetière récupérée chez mes parents, une table de nuit aux encombrants, un lit donné, et une commode achetée sur le bon coin. Le tout poncé et repeint dans les tons taupe/blanc/vert et bleu pastels donne une chambre chaleureuse et comme neuve!)

64159_233937903412296_1695901048_n602912_233938163412270_1326116780_n576192_233938200078933_945016541_n482450_233938263412260_112381696_n

4ème astuce : les couches lavables

On sait qu'un pack de couches, ça coûte cher et on en a pour 2/3 ans! L'idéal est donc d'opter pour les couches lavables. Ne vous découragez pas si après une première utilisation c'est l'inondation et que vous devez changer bébé de pied en cap...C'est sûrement que la couche n'est pas adaptée à sa morphologie. Essayez une autre marque (pour ne pas vous ruiner à essayer plusieurs types de couches allez faire un tour sur le bon coin!)

Évitez les TE1 (tout en 1) les premiers mois, ou quand les selles et urines sont fréquentes. Optez plutôt pour le système couche+culotte de protection.

 

5ème astuce : N'achetez pas les vêtements en avance (au moins les premiers mois)

On ne sait jamais quel gabarit il aura à la naissance (s'il nait à terme) ni à quelle vitesse il poussera!

Pour mon deuz' je m'avais tout acheté en avance, du 1 au 6 mois alors que j'étais encore enceinte. Je ne m'étais pas imaginée que mon loulou allait grossir et grandir à cette vitesse et je me suis retrouvée avec plein de jolies petites choses impossible à enfiler (il est passé au 3 mois à 15 jours, au 6 mois à un mois!). Bon...j'avais évidemment acheté d'occasion, donc je ne me suis pas ruinée non plus, mais j'étais déçue de devoir ranger le joli petit t-shirt ou short en 6 mois que je pensais lui mettre en été!

6ème astuce : Fabriquez vous-même!  (liniment, les jouets, bavoirs...)

Sachant que votre enfant sera tout aussi heureux avec une bouteille (bien fermée) remplie de riz qu'avec un maracas serti de diamants!

Bien que couvert de jouets, mon aîné préfère souvent jouer avec des bouts de bois, une paille (me demandez pas pourquoi), un rouleau de papier toilette...De simples objets du quotidien peuvent se transformer en jumelles, épée, voiture...Laissez-les développer leur imagination ils vous étonneront!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité