Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mômes SAuVe qui peut!
24 mai 2016

Laisse-moi faire tout seul!

Enseignante en petite section, je vois souvent (pour ne pas dire quasiment toujours) les parents faire tout à la place de leur mouflet : leur mettre/enlever le manteau, les chaussures, leur donner à manger, leur porter leur sac, choisir à leur place, les porter (ou les mettre dans la poussette)...Ils semblent ignorer les capacités incroyables de nos bambins. Ceci dit on peut les comprendre lorsqu'ils n'ont pas d'élément de comparaison. En tant que parent nous n'avons pas la science infuse! Pour donner un exemple, j'ai eu il y a deux ans un enfant de petite section qui, à trois ans, n'avait jamais bu au verre. Il ne savait boire qu'au biberon, ce qui posait problème à la cantine ou lors de la collation. À ce moment-là mon fils avait dix-huit mois. Suite à ce constat j'ai tenté de faire boire mon fils au verre (il avait jusqu'alors les gobelets avec bec verseur) ce qu'il a parfaitement réussi dès le 1er coup. Si je ne m'étais pas interrogée sur cette capacité en question, peut-être ne lui aurais-je mis un verre entre les mains qu'à l'âge de trois ans!

Avant deux ans les enfants ont donc un éventail impressionnant de capacités à leur actif. S'habiller et se déshabiller seuls, manger seuls, se laver seuls...Avec bien-sûr un peu d'aide si nécessaire. Attention, certains enfants, même s'ils en sont capables, n'en auront tout simplement pas envie. Laissez venir!

Incitez-le, donnez-lui un petit coup de main, mais ne faites pas à sa place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité