Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mômes SAuVe qui peut!
24 mai 2016

Qui suis-je?

Professeur des écoles en petite section, détentrice d'une licence de psychologie et maman de deux petits garçons, je me pose constamment des questions sur l'éducation de mes propres enfants ou de celle mes élèves. Comment les rendre autonomes, comment leur donner envie d'apprendre, comment leur faire comprendre les limites posées, que sont-ils en mesure de comprendre, de retenir, pourquoi adoptent-ils tel ou tel comportement et comment y faire face?

Ce blog me permettra de partager les réponses apportées qui ont marché (ou pas), de rassembler des questionnements, des réflexions, d'apporter des conseils, à prendre ou à laisser. J'y partagerai aussi les bons plans, les astuces, les conseils que jai pû glaner à droite et à gauche pour nos enfants. Mais aussi des idées d'activités à faire avec vos enfants.

À aucun moment j'estime que ce que je fais ou avance est LA règle à suivre. C'est juste une manière de faire, ma manière de faire. Chacun d'entre nous avons une conception différente de l'éducation. Il n'y a pas de bons ou mauvais parents, juste des parents qui parfois se sentent démunis, désarmés. La parentalité n'est pas une science infuse. L'instinct maternel (ou paternel) n'existe pas. Être parent s'apprend, et on se construit en tant que parent.

Malgré les conseils que je me permets d'apporter, malgré ma formation et ma profession, je suis (très) loin d'être une mère parfaite ayant réponse à tout. Je me sens souvent perdue face à certains comportements, de mes élèves ou de mes enfants. Il m'arrive comme tout le monde de craquer, de crier, d'être en contradiction avec ma vision de l'éducation. Mais ce qui est important, c'est d'identifier ces comprtements contradictoires et de tenter d'y remédier, de trouver une autre manière de faire et d'agir.

 

IMG_4256

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité