l'importance de l'école maternelle
Étant enseignante en maternelle, je ne peux que plaider sa cause. Il est important de rappeler les compétences travaillées avant l'entrée en CP, et elles ne sont pas des moindres.
L'école maternelle a un rôle fondamental dans la socialisation de l'enfant. Sorti du cadre familial, il aura à respecter les règles du vivre ensemble. Cette compétence n'est pas innée. Elle se travaille. Toutes comme les centaines d'autres travaillées au cours de ces trois premières années de scolarisation.
Votre enfant sait dénombrer jusqu'à 5, écrire son prénom, reconnaît les chiffres et les lettres? C'est très bien! Mais tient-il correctement son crayon? Fait-il les cercles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ce sens imposé facilite l'apprentissage de l'écriture cursive : "en attaché". Tracez un "e" ou un "l" en attaché...Vous comprendrez l'importance du sens de tracé du cercle). Sait-il "dénombrer" réellement une quantité d'objets ou connaît-il juste la comptine numérique sans avoir conscience que le nombre donné exprime une quantité et non un numéro? Vous me perdez? C'est bien pour cela que l'école maternelle est primordiale. Je pourrais vous écrire un roman sur les compétences et objectifs travaillés. Comment les travaille-t-on et pourquoi...Mais je vais faire plus simple.
Je vais vous présenter sommairement les attendus de chaque fin de niveau, et développerai un petit questions/réponses sur les interrogations que les parents peuvent avoir concernant l'école maternelle.
ATTENTION! Chaque école a ses propres progressions, mais nous avons un programme commun. Les objectifs de l'école dans laquelle j'enseigne peuvent différer de ceux des autres écoles, mais les compétences attendues en fin de cycle sont les mêmes. Chaque école a ses moyens pour y parvenir (ce qu'on appelle la liberté pédagogique - pourvu qu'elle perdure-) Ce qui est présenté est un travail d'équipe. A chaque enseignant de décider la manière de travailler telle ou telle compétence.
Je ne précise pas le niveau de la classe volontairement. Les élèves ont trois ans pour acquérir ces compétences. Un élève pourra valider tous les items ou presque dans un domaine particulier la première année (petite section), mais ne pas avoir encore validé les items d'un autre domaine à la fin de l'année. Ils ont TROIS années pour y parvenir, peu importe l'ordre.
APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE
Reconnaître les adultes de la classe - Reconnaître les camarades de la classe et leur prénom - Reconnaître les adultes de l'école
Attendre son tour, partager et respecter le matériel - Participer à l'élaboration collective des règles de la classe et les respecter
Être attentif - S'appliquer - Respecter la consigne et terminer son travail
Enfiler son manteau tout seul - Fermer son manteau tout seul - Faire ses lacets
Ranger ses affaires - Ranger après avoir joué ou travaillé - Aider les autres à ranger
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L'ORAL
Produire des courtes phrases correctes - Produire des phrases plus longues correctes - Produire des phrases complexes correctes
Se faire comprendre en cas de besoin - Raconter une histoire connue de tous (album lu en classe) - Relater un évènement inconnu mais compris par tous
Prendre sa place dans un échange collectif - Participer à un échange collectif en écoutant les autres - Participer à un échange collectif en restant dans le sujet
Dire des comptines avec les autres - Réciter seul des comptines - Réciter seul et de manière expressive des comptines
Produire des courtes phrases en rimes (Tara le petit rat) - Reconnaître le son par lequel commence ou termine un mot
Localiser un son dans un mot
Scander (avec les mains) les syllabes de son prénom (NA-TA-CHA) - Scander les syllabes d'un mot - Compter les syllabes d'un mot
L'ÉCRIT
Repérer le titre d'un livre - repérer l'auteur et l'illustrateur d'un livre - Repérer la 1ère et la 4ème de couverture
Écouter une histoire - Répondre à des questions sur une histoire lue par l'enseignant
Dicter à l'adulte des phrases simples (en adaptant le langage pour produire de l'écrit) - Participer avec les autres à la rédaction d'un texte écrit par l'enseignant sous la dictée des enfants - Corriger oralement des phrases mal construites
Reconnaître son prénom en écriture capitale - en script - en cursive
Identifier un mot à l'aide d'un modèle en capitale - en script - en cursive
Reconnaître quelques lettres de son prénom en capitales - Reconnaître les lettres de l'alphabet en capitales - Reconnaître les lettres de l'alphabet en écriture script et en cursive
Écrire son prénom avec des lettres mobiles - Écrire son prénom en capitales - Écrire son prénom en lettres cursives
Copier un mot ou une phrase en capitales - Copier un mot ou une phrase en cursives
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Connaître la comptine numérique jusqu'à 3 - 6 - 19 - 30
Reconnaître le nombre de doigts
Reconnaître les constellations du dé < 3 -
Reconnaître les chiffres
Construire une collection égale à un modèle - Construire une collection égale à un nombre donné < 3 (donne-moi 3 crayons) - Construire une collection égale à un nombre donné <10
Dire s'il y a beaucoup ou pas beaucoup - Dire s'il y a plus que/moins que/autant - Comparer deux collections en dénombrant
Décomposer les nombres jusqu'à 3 - 5 - 7 (savoir que 5 = 3+2 ou 4+1 ou 5+0)
Dire si un objet est placé avant ou après un autre - Donner la position d'un objet sur un rang (1er, 2ème,3ème...)
Écrire les chiffres jusqu'à 3 - 5 - 10
EXPLORER LE MONDE
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
Situer un évènement dans la journée - Dans la semaine - Dans le mois - Connaître les saisons (et leur enchaînement)
Remettre des images dans l'ordre chronologique - Dire si ça se passe AVANT/APRÈS/PENDANT - Utiliser des petits mots du temps dans un récit (d'abord, pendant, avant, puis...)
Se repérer dans la classe - dans l'école - Suivre un parcours codé
Se mettre en rang - Se situer par rapport à une personne - Se situer par rapport à un objet
Situer un objet par rapport à soi - Situer les objets les uns par rapport aux autres - Situer un objet par rapport à un objet repère
Utiliser un livre (à l'endroit) - Utiliser une feuille - Utiliser les petits de l'espace dans un récit
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT
Aller aux toilettes et se laver les mains seul - Se moucher, se laver, se changer seul - Connaître les règles d'une alimentation équilibrée
Nommer les différentes parties du corps et du visage - Nommer certaines articulations (coude, épaule, genou...) - Situer les parties du corps même internes (coeur, estomac, langue...)
Nommer et décrire quelques animaux - Nommer et décrire quelques végétaux - Différencier le vivant du non vivant
Expliquer les étapes de la croissance - Expliquer le régime alimentaire d'un animal - Expliquer les modes de reproduction et de locomotion
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS
Tenir correctement une paire de ciseaux - Découper le long d'une ligne - Découper des formes complexes
Tenir correctement un crayon - Colorier sans dépasser ni laisser de blanc - Colorier selon un modèle
Assembler des pièces pour faire une construction (légos/clippos/kaplas...) - Construire une maquette d'après une photo - Construire une maquette d'après une notice
Connaître les dangers liés à certains objets ou comportements
Utiliser un appareil photo - une tablette - une souris et un clavier
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Connaître 5 couleurs - Connaître toutes les couleurs - Connaître les nuances de couleurs
Ranger par ordre de taille 3 éléments - 7 - 10
Classer selon la couleur - la forme - la taille - selon plusieurs critères
Reconnaître un cercle - un carré - un triangle - un rectangle
Dessiner un cercle - un carré - un triangle - un rectangle
Reconnaître une sphère - une pyramide - un cube - un cylindre
Reconstituer un puzzle simple avec modèle - sans modèle - Reconstituer un puzzle complexe avec modèle - sans modèle
Reproduire un pavage - Reproduire une figure du tangram
Reproduire un algorithme simple avec modèle (rouge/bleu/rouge/bleu...) - Continuer un algorithme simple - Continuer un algorithme complexe
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Courir, sauter, lancer - Courir, sauter, lancer de différentes manières - dans un but précis
Suivre un parcours de motricité
Accepter de participer à une ronde - coordonner ses gestes avec ceux des autres - coordonner ses déplacements avec ceux des autres
Danser avec les autres - Mémoriser des gestes et des déplacements - Inventer des gestes et des déplacements
Jouer en équipe : Reconnaître son équipe - respecter son rôle dans son équipe - jouer différents rôles dans son équipe
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS UNE ACTIVITÉ ARTISTIQUE
Dire ce qu'on a dessiné - Dessiner en respectant le réel ou un modèle - Dessiner en inventant
Reproduire des graphismes simples - Inventer de nouveaux graphismes
Empiler ou assembler des matériaux en plan - en volume - Réaliser une composition selon des contraintes
Décrire une image - Décrire une image et trouver des indices (on dirait qu'il pleut car on voit des gens avec un parapluie) - Exprimer son ressenti
Écouter un court extrait de musique jusqu'à la fin - Reconnaître des instruments
Connaître plusieurs comptines et chansons - Interpréter des comptines et chansons de manière expressive - Chanter et réciter avec les autres
Marquer la pulsation corporellement en frappant - Se déplacer en marquant la pulsation - Faire des jeux rythmiques avec son corps
Faire parler des marionnettes - mimer - Jouer sur une scène
Voici donc ce qu'on évalue au cours des trois années de maternelle. Ceci représente le minimum à acquérir, bien sûr les élèves travaillent des centaines d'autres compétences tout au long d'une année!
Attention, chaque élève évolue à son rythme. Ils sont malheureusement évalués à un moment T alors qu'ils développent des compétences très différentes en fonction de leur âge et de leur maturité. Ne dramatisez pas si à la fin de la première période, votre enfant n'a validé presque aucune compétence. Cela ne veut pas dire qu'il n'a rien appris! Certains enfants sont dans l'observation et peuvent le rester très longtemps avant de ressortir tout ce qu'ils ont assimilé en observant les autres faire.
Prenez l'exemple de graines (disons des plants de tomates). Vous achetez un sachet et semez plusieurs graines dans des bacs différents. Arrosez-les de la même manière, avec la même exposition à la lumière. Certains plants grandiront très vite et stagneront, d'autres prendront leur temps mais leur croissance sera continue. Certains seront tout tordus, d'autres droits. Certains feuillus, d'autres dégarnis. Mais ce ne sont pas forcément les plus beaux plants qui donneront les meilleures tomates! Tous en donneront, en petite ou en grosse quantité, d'un calibre plus ou moins important et À LEUR RYHME.
Les enfants sont pareils. Ce n'est pas parce qu'ils donnent l'impression de ne rien retenir qu'ils n'apprennent rien. Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas faire qu'ils ne savent pas faire...
A savoir également que deux enfants d'un même niveau (PS, MS, GS...) peuvent avoir presque un an d'écart si l'un est né le 31 décembre et l'autre le 1 janvier! Leur niveau de développement sera donc totalement différent!
QUESTIONS-RÉPONSES
Qu'apprennent-ils en faisant de la pâte à modeler ?
- L'activité de la pâte à modeler permet à l'élève de muscler ses doigts (entre autres), pour ensuite travailler la tenue de l'outil scripteur
Font-ils de la peinture tous les jours?
- En général, un exercice d'arts visuels est déterminé pour la semaine. Les élèves passeront dans cet atelier en fonction de leur groupe, souvent un jour dans la semaine.
Mon enfant sait compter jusqu'à 5!
- Attention! Il est important de différencier le fait de réciter la comptine numérique (1.2.3.4.5...) ou de dénombrer une quantité d'objets donnée.
Mettez 4 objets identiques devant lui et demandez-lui combien il en voit. S'il vous répond automatiquement 4 sans avoir "compté" un a un les objets, il s'agit d'une reconnaissance par subitizing (reconnaissance immédiate de petites quantités). Dans ce cas, j'estime que l'enfant "a tout compris" dans le sens où il n'attribue pas un numéro à chaque objet en les "comptant". Le subitizing peut se faire sur des petites quantités, en général jusqu'à 4 voire 5. Bien sûr sur de plus grosses quantité, l'enfant sera obligé de dénombrer.
Pour aller plus loin lisez Rémi Brissiaud Premiers pas vers les maths. Il a révolutionné ma manière de faire des maths en maternelle!
Dois-je le laisser à l'école l'après-midi (en PS)?
L'après-midi en petite section est souvent consacré à la sieste. Les nouveaux rythmes ont raccourci les après-midis et de ce fait écourté la sieste des petits. Sauf demande contraire de l'enseignant et si vous en avez l'opportunité, gardez-le à la maison pour sa sieste. Votre enfant sera au calme, plus reposé et non soumis au rythme effréné de la vie en collectivité!
Si vous avez d'autres questions sur la maternelle n'hésitez pas à m'envoyer un message!