Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mômes SAuVe qui peut!
9 septembre 2016

Ne jugeons pas

Il m'est arrivé cette semaine une histoire assez "originale". Une élève de ma classe, 4 ans, a ingurgité de la résine de cannabis à son domicile. L'affaire a fait le tour des médias, chacun y allant de son commentaire outré et parfois violent à l'encontre de cette maman négligente.

Je me suis alors posée la question. Les gens étaient-ils choqués par le caractère illégal de l'objet avalé, ou choqués parce qu'elle avait échappé à la vigilance de sa maman?

Beaucoup de parents (plus qu'on ne le croit) consomment du cannabis, et ne le laissent pas à la portée de leurs enfants (fort heureusement) tandis que d'autres prennent le risque de laisser des médicaments traîner chez eux sur la table du salon.

Les "commentateurs" auraient-ils été à ce point outrés si la petite s'était retrouvée aux urgences après avoir avalé un médicament, même caché au fin fond d'un placard en hauteur (les enfants sont plein de ressources).

Ces mêmes personnes, y allant de leur commentaire sans connaître le fond du problème sont-ils vraiment irréprochables? Personnellement, je suis tout autant interloquée par des parents laissant leurs enfants devant un écran des heures durant, ceux qui leur donnent des légumes arrosés allègrement de pesticides et produits en tout genre, ou encore qui installent des sièges auto dans lequel leur bout'chou est face à la route (quand on voit les crash-tests ça a de quoi glacer le sang)...Mais ce n'est qu'une réaction personnelle.

Bref, je ne me pose pas en donneuse de leçons, ni en moralisatrice. Je fais moi même (très) souvent des erreurs. Pourtant j'aime mes enfants plus que tout au monde et je me suis jurée de les protéger du mieux que je peux. Sauf qu'on n'est pas infaillible...

Bien sûr cette maman a manqué de vigilance mais croyez-moi elle était complètement affolée en voyant sa fille tourner de l'oeil.

Alors ne jugeons pas, il vous arrivera peut-être un jour que votre enfant avale un médicament que vous croyiez avoir bien caché, se casse un bras en tombant du toboggan, ou manque de se noyer en dérapant dans son bain. Malgré tous nos efforts, malgré notre vigilance accrue, ça peut nous arriver aussi (bon, peut-être pas avaler du shit mais autre chose)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité